Publiée le 23 janvier 2025
La présente enquête publique concerne le projet d'aménagement foncier de LEUCHEY et VILLIERS-LES-APREY (parcellaire, travaux connexes et étude d'impact).
Cette enquête a lieu pendant trente-et-un jours du lundi 17 mars 2025 à 14h jusqu'au vendredi 18 avril 2025 à 12h et est conduite par M. Yannick PICARD désigné en qualité de commissaire enquêteur.
Vous trouverez sur ces pages internet :
- les modalités d'organisation de cette enquête publique,
- les documents relatifs au projet mis à enquête,
- la possibilité de déposer votre ou vos observations en ligne, en respect des principes d'utilisation exposés ci-après. Il est précisé que toute personne déposant une observation sur cette enquête valide le fait qu'elle a lu dans son intégralité et accepte les principes d'utilisation exposés ci-après.
Sont déposés en mairie de LEUCHEY tous les éléments d'organisation et documents relatifs à l'enquête en version papier. Un registre papier y est déposé pour recueillir les observations par écrit et celles reçues par courrier. Les observations reçues en ligne y sont annexées avec au minimum une actualisation hebdomadaire. En parallèle, les observations recueillies sur le registre papier et reçues en mairie sont annexées au registre dématérialisé ici en ligne avec au minimum une actualisation hebdomadaire.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Principes d'utilisation de ce site internet donnant la possibilité de déposer ses observations en ligne sur le registre d'enquête dématérialisé ici en ligne
1- Principe du registre d’enquête
Vous êtes informés que le registre d'enquête dématérialisé ici en ligne ainsi que le registre d'enquête papier déposé en mairie siège de l'enquête (mairie de LEUCHEY) sont publics. Vous pouvez y avoir accès pour consultation, uniquement pendant la durée de l'enquête, en mairie ou sur ces pages internet. Vous pouvez alors utiliser ces registres pour déposer vos observations et pour consulter l'ensemble des observations déjà déposées par le public.
2- Publication et modération des observations
Dans le cadre du dépôt d'une observation sur le registre dématérialisé ici en ligne :
- Lorsque vous déposez une observation, celle-ci est ensuite analysée par le commissaire enquêteur et modérée si nécessaire, avant sa publication. La publication de votre observation vaut alors preuve de dépôt et vous êtes invités à vous assurer que votre observation déposée a bien été prise en compte en consultant le registre dématérialisé ici en ligne. A défaut de publication d'une observation déposée, vous êtes invité à en alerter l'autorité chargée de l'organisation de l'enquête publique par courriel à l'adresse suivante : service.agriculture@haute-marne.fr .
- Votre observation est rendue publique, de la même manière que les observations consignées ou adressées en mairie par écrit, et peut être consultée sur le registre dématérialisé et le registre papier déposé en mairie.
- Si vous renseignez le champ "E-mail", cela permet de vous contacter rapidement pendant l'enquête en cas de besoin.
- Afin de pouvoir notifier par courrier postal les suites qui sont données à votre observation après l'enquête publique, vos noms, prénoms, adresse, code postal et ville doivent être obligatoirement renseignés de manière complète et exacte. L'indication de pseudo ou surnom dans les champs "Nom" et "Prénom", ainsi que d'une adresse incomplète ou erronée, vous exposent à ce que les suites données à votre observation ne puissent pas vous être adressées.
En ce qui concerne ces données personnelles communiquées, à la publication de votre observation, seuls vos nom et prénom apparaissent sur les registres d'enquête dématérialisé et papier. Vous pouvez demander à ce que ces derniers ne soient pas rendus publics. Pour cela, au dépôt de l'observation, vous devez cocher la case "Je ne souhaite pas que mes Nom et Prénom apparaissent sur le registre dématérialisé".
Conformément à la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, les observations jugées à caractère manifestement illicite par le commissaire enquêteur, agissant en qualité de modérateur, sont automatiquement rendues inaccessibles. Ainsi, peuvent être rendus inaccessibles par le commissaire enquêteur, les propos :
- portant atteinte au respect des bonnes mœurs, à l'ordre public, aux lois et réglementations en vigueur, aux droits d'autrui,
- diffamatoires envers des tiers ou en cas d'usurpation d'identité,
- violents ou incitant à la violence, injurieux, obscènes, offensants, discriminatoires, racistes ou xénophobes, pornographiques, pédophiles, révisionnistes ou négationnistes,
- des informations personnelles concernant des tiers, des contenus commerciaux ou publicitaires, des marques déposées ou des éléments ne respectant pas la propriété intellectuelle.
Toute observation comprenant des informations à caractère manifestement illicite fait l'objet par le commissaire enquêteur d'une modération altérant ou supprimant les informations inappropriées. Les données altérées sont remplacées par un texte réécrit par le commissaire enquêteur et apparaissant entre crochets : [...]. Les données supprimées sont remplacées par la mention entre crochets : [donnée supprimée]. Les autres données restent consultables et publiables, puis l'observation est conclue par la mention "Cette observation a été modérée par le commissaire enquêteur.". En revanche, l'intégralité de l'observation est conservée par l'autorité chargée de l'organisation de l'enquête publique et examinées à l'issue de l'enquête publique par la commission communale d'aménagement foncier. En dehors de ces cas de figure, la totalité des observations est consultable, publiée et annexée dans son intégralité, sans altération ni suppression, aux registres d'enquête dématérialisé et papier.
Vous avez la possibilité de nous signaler tout propos qui vous paraitrait manifestement illicite afin que nous le rendions inaccessible le plus rapidement possible, dans la page "Observations", onglet "Signaler une observation illicite" situé dans le cartouche de droite.
3- Données personnelles
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné au fonctionnement de la plateforme contributive. La société SPL-XDEMAT est l'unique destinataire de ces données. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la société SPL-XDEMAT. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
4- Accès à l’enquête publique avant et après l’enquête
L'accès au dossier d'enquête et au registre dématérialisé en ligne est actif à partir de la date d'ouverture de l'enquête (voir ci-contre) puis est supprimé après la date de fin de l'enquête publique (voir ci-contre). A partir de ce moment, seul le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont mis en ligne pendant une durée d'au moins un an.
Les observations qui sont envoyées après la date de fin de l'enquête publiques ne sont plus recevables.
5- Déposer une observation
Pendant la durée de l'enquête (dates ci-contre), la page internet "Observations" permet le dépôt de votre ou vos observations en ligne.
6- Consultation des observations
Pendant la durée de l'enquête (dates ci-contre), vous retrouvez sur la page internet "Observations" l'ensemble des observations déposées sur le registre dématérialisé en ligne. Certaines observations ont pu être marquées de la mention "Cette observation a été modérée par le commissaire enquêteur.", car elles contiennent des informations à caractère non approprié ou illicite.
Cette page comprend également copie, avec une mise à jour au minimum hebdomadaire, du registre papier et des observations reçues par courrier en mairie.
7- Difficulté d’accès à l'enquête / contacts
En cas de problème technique ou de difficulté d'utilisation de l'enquête sous cette forme dématérialisée, et conformément à la procédure d'enquête publique :
- un registre d'enquête papier est disponible pour le dépôt d'observations en mairie siège de l'enquête ;
- le commissaire enquêteur, lors de ses permanences en mairie, conduit l'enquête de manière à permettre au public de disposer d'une information complète sur le projet et de participer au processus de décision en lui facilitant la présentation de ses observations ;
- toute observation peut être formulée par courrier postal à adresser en mairie siège de l'enquête.
Pour tout complément d'information, vous pouvez joindre les services du Conseil départemental de la Haute-Marne, autorité chargée de l'organisation de cette enquête publique, et dont les coordonnées figurent ci-contre.
Modalités
Ce registre dématérialisé est mis en place dans le cadre d'une enquête publique dont l'objectif est de soumettre à la population un projet d'aménagement du territoire et de recueillir ses observations afin de permettre l'élaboration d'un rapport indépendant par un commissaire-enquêteur ou une commission d'enquête
Type du projet : Enquête publique
Objet de l'enquête publique : Enquête publique relative au projet d'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (parcellaire, travaux connexes et étude d'impact) de LEUCHEY et VILLIERS-LES-APREY. Il est rappelé que toute personne déposant une observation sur cette enquête valide le fait qu'elle a lu dans son intégralité et accepte les principes d'utilisation exposés sur la page "Présentation".
Documents
Vous trouverez ci-dessous l'intégralité des documents du dossier d'enquête publique.
- A - Modalités d'organisation de l'enquête publique (3 documents)
- B - Présentation non technique (1 document)
- C - Décision ordonnant l'aménagement foncier (1 document)
- D - Décisions de la Commission (CIAF) relatifs à l’établissement du projet d'aménagement foncier (2 documents)
- E - Mémoire explicatif détaillant de façon statistique les évolutions proposées par le projet (1 document)
- F - Acquisition de foncier lié au captage d'eau potable du Bois de Bagneux par la commune de Leuchey (5 documents)
- F1 - délibération du Conseil municipal de Leuchey du 10-12-20 à propos du captage
- F2 - délibération du Conseil municipal de Leuchey du 24-09-24 à propos du captage
- F3 - avis domanial sur la valeur vénale des terres à Leuchey émis le 29-10-20
- F4 - avis domanial sur la valeur vénale des terres à Leuchey émis le 19-06-23
- F5 - avis domanial sur la valeur vénale des terres à Leuchey émis le 11-07-24
- G - Plans relatifs à la nouvelle organisation du territoire et à la distribution parcellaire (22 documents)
- G1 - tableau d'assemblage toutes sections - parcellaire nouveau sur photo aérienne
- G2 - tableau d'assemblage toutes sections - parcellaire nouveau et classement
- G3 - tableau d'assemblage toutes sections - parcellaire nouveau sur fond blanc
- G4 - tableau d'assemblage toutes sections - propriétés anciennes
- G5 - tableau d'assemblage toutes sections - propriétés nouvelles
- G6 - tableau d'assemblage toutes sections - exploitations anciennes
- G7 - tableau d'assemblage toutes sections - exploitations nouvelles
- G8 - plan - section ZA_Leuchey
- G9 - plan - section ZB_Leuchey
- G10 - plan - section ZC_Leuchey
- G11 - plan - sections ZD_Leuchey / ZD_St-Broingt-les-Fosses / partie-150ZD_Val-d'Esnoms
- G12 - plan - sections ZE_Leuchey / partie-150ZD_Val-d'Esnoms
- G13 - plan - section ZH_Leuchey
- G14 - plan - section ZI_Leuchey
- G15 - plan - section ZA_Villiers-lès-Aprey
- G16 - plan - sections ZB_Villiers-lès-Aprey / ZD_Aprey / C-feuille1_Baissey
- G17 - plan - section ZC_Villiers-lès-Aprey
- G18 - plan - section ZD_Villiers-lès-Aprey
- G19 - plan - sections ZE_Villiers-lès-Aprey / partie-ZC_Aujeurres
- G20 - plan - sections ZH_Villiers-lès-Aprey / B-feuille4_Aprey / partie-ZC_Aujeurres
- G21 - plan - sections partie-ZC_Aujeurres / ZD_Aujeurres / ZE_Aujeurres
- G22 - plan - section YB_Baissey
- H - Comparatif de la situation des propriétés avant et après projet (3 documents)
- I - Programme de travaux connexes et répartition de sa prise en charge (2 documents)
- J - Etude d’impact sur l’environnement (4 documents)
- K - Avis formulés par l’autorité environnementale et mémoire en réponse qui y fait suite (3 documents)
- L - Autorisations requises au titre des législations autres que l'aménagement foncier rural (4 documents)
- M - Avis des communes concernées (7 documents)
- N - Autres avis de personnes publiques pouvant être concernées (4 documents)
Observations
Le présent registre est un lieu de recueil des observations et propositions du public. Il n'est ni un lieu de questionnements ni un lieu d'échanges interactifs avec la collectivité. A la fin de l'enquête, celle-ci analysera vos observations et propositions dans un rapport qui sera rendu public. Elle se tient toutefois à votre disposition lors de ses permanences.
Nombre d'observations enregistrées: 0