Evolution n°1 du PLU de Varangéville(PREVISUALISATION)

Photo d'illustration

Publiée le 1 Décembre 2025

Ce registre dématérialisé est mis en place dans le cadre d'une enquête publique dont l'objectif est de soumettre à la population un projet d'aménagement du territoire et de recueillir ses observations afin de permettre l'élaboration d'un rapport indépendant par un commissaire-enquêteur ou une commission d'enquête

Note de présentation des 2 procédures

 

Dossier dit »DP1 » concernant un projet agricole

Un projet d’installation complémentaire de la SCEA Saint-Jean est actuellement empêché par le règlement écrit de la zone agricole, qui impose un recul minimal de 15 mètres par rapport à l’axe des voies publiques ou privées ouvertes à la circulation (21 mètres pour les routes départementales). La présente procédure vise donc à assouplir cet article du règlement, de façon à autoriser le projet agricole.

Le rapport de présentation du P.L.U. en vigueur justifie, d’une façon générale, le recul minimal de 15 mètres par rapport à l’axe des voies de circulation par des préoccupations de sécurité routière et pour des raisons paysagères.

Cette prescription apparait inadaptée dans le cas présent et ne se justifie ni en termes de sécurité routière (la route de Buissoncourt est un axe secondaire, peu fréquenté), ni en matière de protection paysagère.

 

Dossier dit »DP2 » concernant le projet de réhabilitation du site des Bouleaux

La présente procédure concerne un lotissement inachevé, situé à l’Est de la ville. Le PLU l’a classé en secteur UDm, doté d’Orientations d’Aménagement et de Programmation (O.A.P.), la municipalité souhaitant requalifier le site et, ainsi, apporter une offre en logements renouvelée et attractive, lui permettant de retrouver un certain dynamisme démographique. Le projet est toujours d’actualité, mais a évolué et nécessite d’ajuster le règlement écrit et les O.A.P.

Ce site dit « des Bouleaux », localisé à l’Est de la ville, accessible depuis la rue d’Alsace, est classé en UDm. La superficie totale de la zone UDm est de 6,2 ha. La superficie de la zone UDm concernée (périmètre O.A.P.) est de 5,7 ha ventilée de la façon suivante :

  • superficie destinée à être urbanisée : 60% soit 3,4 ha comprenant des espaces verts aménagés ou non imperméabilisés (30% de chaque unité foncière),
  • superficie dédiée à la préservation des boisements : 40% soit 2,3 ha.

Modalités

Ce registre dématérialisé est mis en place dans le cadre d'une enquête publique dont l'objectif est de soumettre à la population un projet d'aménagement du territoire et de recueillir ses observations afin de permettre l'élaboration d'un rapport indépendant par un commissaire-enquêteur ou une commission d'enquête

Type du projet : Evolution n°1 du PLU de Varangéville

Objet de l'enquête publique : Demande de déclarations de projets n°1 et n°2 emportant mise en compatibilité du PLU de Varangéville.

Lieux de consultation
Mairie de Varangéville
11 rue Gambetta
54110 VARANGEVILLE
8h30 à 12h 13h30 à 17h30
Permanences
lundi 15 Décembre 2025
Mairie de Varangéville
9h30 à 12h00
samedi 3 janvier 2026
Mairie de Varangéville
9h30 à 12h00
vendredi 16 janvier 2026
Mairie de Varangéville
14h30à 17h00

Observations

Le présent registre est un lieu de recueil des observations et propositions du public. Il n'est ni un lieu de questionnements ni un lieu d'échanges interactifs avec la collectivité. A la fin de l'enquête, celle-ci analysera vos observations et propositions dans un rapport qui sera rendu public. Elle se tient toutefois à votre disposition lors de ses permanences.

Nombre d'observations enregistrées: 0

  Chargement en cours, veuillez patienter...