SPL-Xdemat
Xfluco permet la télétransmission aux trésoreries des flux comptables, des pièces comptables et des pièces justificatives. Utile, dès maintenant il sera indispensable lorsque la télétransmission des pièces justificatives sera obligatoire pour toutes les collectivités. Xactes facilite la relation avec la préfecture ou la sous-préfecture grâce à la télétransmission des délibérations, arrêtés, conventions, documents budgétaires et marchés publics.
Xmarchés permet la publication, sur internet, des marchés publics des collectivités. Ainsi Xmarchés permet le respect de la règlementation en vigueur pour les marchés supérieurs à 90 000 € HT. Xelec est une solution complète permettant de gérer les listes électorales, les procurations, les électeurs votant à l'étranger, les commissions, la désignation des jurés d'assises. Grâce aux échanges avec l'INSEE et la connexion avec mon.service-public.fr, elle facilite la mise à jour des différentes listes et permet des gains de temps importants.
Xsip permet de proposer aux administrés le paiement en ligne par carte bancaire, après établissement d'une convention avec la DDFiP. Xsip facilite ainsi le paiement des frais de cantine, de garderie, d'eau... Xpostit facilite le suivi des dossiers dématérialisés. En effet Xpostit est une application de création d'alertes qui permet aux agents des collectivités d'être informés automatiquement sur des actions à entreprendre en fonction des applications autorisées pour chacun d'entre eux.
Xsacha permet d'archiver les documents numériques produits et reçus par les collectivités, dans le respect de la réglementation (Code du patrimoine) et des normes en vigueur. L'archivage électronique vise au maintien, dans le temps, de l'intégrité, de la lisibilité et de l'accessibilité des documents numériques tant pour les besoins juridiques (archivage à valeur probante) que pour la recherche historique (archivage patrimonial). Xcelia facilite l'archivage des actes transmis via Xactes, des appels d'offres publics et des réponses reçues via Xmarchés et plus généralement, de tous les documents échangés via les services proposés par la SPL. Ainsi préparés, les documents peuvent être pris en charge par toute plateforme d'archivage électronique dont la collectivité ou le service d'archives (archives départementales, archives communales) est équipé.
Xparaph permet de signer tout acte de manière dématérialisée, par le biais d'un certificat électronique. Il a pour but de remplacer le classique parapheur papier. Il permet à l'exécutif de signer des documents urgents même en dehors des locaux de la collectivité. Xrecensement permet d'enregistrer les jeunes français de naissance ou devenus français entre 16 et 25 ans. Il offre également la possibilité aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans de solliciter l'inscription via le site mon.service-public.fr évitant ainsi à la commune de ressaisir les informations. Enfin, il simplifie les échanges avec le Bureau du Service National en automatisant le cryptage des données et l'envoi dématérialisé par un simple clic de bouton.
Xconvoc permet la transmission dématérialisée, sécurisée, certifiée des convocations des membres des conseils communaux ou communautaires. Il offre, également, une rédaction anticipée et simplifié des délibérations. Il génère automatiquement le compte rendu de la séance et la feuille de présence. Enfin, grâce à son interfaçage avec Xactes, Xconvoc simplifie la transmission des délibérations au contrôle de légalité. Xsare permet l'envoi de courrier par mail avec un accusé réception électronique. Il offre ainsi la possibilité de notifier les marchés publics ou d'envoyer tout courrier devant s'effectuer en accusé réception. Enfin, grâce à son interfaçage avec Xmarchés et Xparaph, Xsare automatise les envois. Une console de suivi de tous les recommandés envoyés est disponible.
Xcontact permet aux usagers de contacter avec une collectivité de façon dématérialisée en lui adressant une demande, une déclaration, une information ou un document et simplifie le suivi et le traitement de la demande pour la collectivité. Xfactures simplifie les échanges entre entreprises et collectivités grâce à la transmission des factures dématérialisées et leurs suivis. La transmission instantanée des factures et le système d'alerte permettent de réduire le délai de prise en charge des factures. Il permet de réaliser des économies de papier, d'affranchissement et de temps.
Xsave permet de sauvegarder les données locales présentes sur les ordinateurs de votre collectivité. Une fois connecté sur la box de votre collectivité, il suffit de paramétrer le logiciel pour indiquer les répertoires que vous souhaitez sauvegarder. Le boîtier se charge de sauvegarder vos données à chaque fois qu'elles évoluent. Xwork permet d'établir et d'envoyer de façon dématérialisée des devis et factures.